Ca fait bien longtemps que j’ai lâché l’écriture sur le blog par manque de temps et surtout à cause des connexions wifi relativement aléatoires quand on est en mouvement permanent.
Tout d’abord, faisons les présentations !Le Rinjani est tout simplement le deuxième plus grand volcan d’Indonésie (3 726m d’altitude). Le plus grand étant le Kerinci (3 805m d’altitude) sur l’île de Sumatra. Situé dans la partie Nord de l’île de Lombok, il se présente sous la forme d’une montagne avec au sommet une caldeira de 8,5 kilomètres de longueur et de 6 kilomètres de largeur. La caldeira est composée d’un lac de cratère (Segara Anak) et d’un mini-volcan actif (le Barujari). La dernière éruption remonte à Novembre 2010.
J’avais lu beaucoup de d’articles de blog sur cette ascension réputée TRES difficile et j’avoue que l’idée de ce trek s’était vite volatilisée…. et puis je ne sais pas trop pourquoi, alors que j’étais posée à Ubud en attendant mon passeport qui était parti à l’immigration pour renouveler mon visa, l’idée a refait surface ! J’ai alors posté une annonce sur plusieurs groupes facebook pour chercher des compagnons de trek ! Et nous voilà un petit groupe de 9 français à partir pour cette expédition ! J’ai négocié un prix pas trop mal avec Rinjani Guide Master et Dewa son patron ( WhA +62 878-6535-2521) , pour 110USD (1 550 000 Roupies) pour le trek de 3 jours 2 nuits en partant de Sembalum, avec un guide et 4 porteurs , la nourriture, le transfert pour rejoindre le village départ à Senaru de partout sur Lombok et le transfert vers Bangsal et Kuta à la fin du trek, ainsi que la nuit en guesthouse la veille du départ.
Pour les présentations du groupe, nous avons: Laura, 30 ans, qui vient de Nice, passionnée de rando, d’alpinisme de cannyoning, en voyage de puis 1 an et qui termine son voyage par l’indonésie… Raphael et Emy, 30 ans, les alsaciens qui vivent au Canada et qui viennent de passer un an en WHV en Nouvelle Zélande…. Ils ont fait tous les treks de ouf et les great walks de NZ et courent des marathons, pour vous situer un peu le niveau ! Cécile (28 ans) et Alex (30 ans) que j’ai rencontrés par hasard dans un resto à Kuta Lombok et avec qui le courant est de suite passé et avec qui nous avons passé qq jours sur les belles plages de Kuta Lombok. Cécile est médecin (ça rassure quand on part en trek) et Alex ancien officier de la marine, tous les 2 très sportifs aussi. Puis nous avons Lena, 25 ans, qui a plaqué son boulot à Londres dans la finance après avoir été bien pressée comme un citron et qui a décidé de voyager en attendant sa reconversion, Lena est aussi une habituée du trekking! En enfin les « chouquettes du ch’nord » , Justine et Mélanie, 2 étudiantes de l’IESEG, 21 ans, sportives et en pleine force de la jeunesse, que j’ai rencontrées à Ubud à la Villa de Jawad (private joke). Et moi, la mamie de presque 40 ans, qui n’a pas vraiment fait de sport depuis 4 mois (depuis les randos de NZ) ! Autrement dit, y a du niveau !!! Ah oui il y avait aussi Jessica, une jeune suisse de 25 ans, qui voyage aussi autour du monde et qui a passé plusieurs mois en NZ (décidemment, beaucoup de frenchies en NZ). Mais Jessica a du déclarer forfait le jour du départ sur contre indication médicale, elle s’est blessée au genou la veille en faisait du surf !!! Et vu la difficulté du trek, il ne vaut mieux pas tenter le diable….
Sur le bateau qui m’a amené de Bali à Lombok j’ai rencontré Cécile qui vient d’Auvergne et qui pour des raisons d’organisation, ne peut pas se joindre au groupe et part faire le trek directement en arrivant sur Lombok. Je la retrouve à Kuta après son trek et son témoignage me fait un peu flipper. Cécile est aussi plutôt sportive (cross fit c’est pour dire) et elle en a ch– comme pas possible. En plus elle est tombée dans un groupe avec un guide qui ne l’a jamais attendu et s’est retrouvée en pleine montagne seule à essayer de s’orienter à la nuit tombée avec Maps.me! Je ne peux m’empêcher de rigoler quand je la vois se lever pour aller aux toilettes après les quelques Bintang que nous avons partagées…. Elle marche comme une handicapée rongée par les courbatures…. c’est pas drôle mais je garderai toujours cette image en tête de Cécile !!!
Le Samedi 16 juin, nous prenons donc la route vers Senaru, Cécile, Alex, Justine, Mel et moi au départ de Kuta, et Emmy, Raph et Laura au départ de Bangsal. Au passage nous nous arrêtons à l’aéroport récupérer Lena qui arrive de Denpasar…. Elle a droit à un comté d’accueil, on est 5 à l’attendre aux arrivées avec un papier portant son nom ! On a bien rigolé , les gens ont du nous prendre pour des fous !
Après 3h de route, nous arrivons à Senaru où nous retrouvons Raph, Emmy et Laura ainsi que Dewa pour un petit brieffing de ce qui nous attend ! Nous mangeons tous ensemble (enfin moi perso, le stress monte tellement que j’ai l’appétit coupé) et nous dormons pour la dernière fois dans un lit et prenons notre dernière douche, avec un micro filet d’eau froide, je sais pas pourquoi ils ont coupé l’eau ces andouilles !
Réveil à 7h du mat pour un petit dej à base de banana pancake. Ca a du mal à passer mais je me force…
Puis tous dans la bétaillère direction Sembalum.
Je pensais prendre mon petit sac de 20L bourré au max mais sur les conseils des trekkeurs fous Emy et Raph, je décide de prendre mon gros sac de 50L, certes plus lourd à la base mais bien plus confortable à porter… Nous arrivons au bureau des enregistrements, nous notons sur un cahier notre nom, âge, n° de passeport, nom de notre guide etc pour signaler qui est présent sur le parc national ! Il y a un monde fou !
Et là nous entamons le trek…. Je me demande si ne je fais pas une connerie… Mais bon, pensée positive, allons-y !.
Tout le monde est frais et souriant à ce moment là !
Le programme de la première journée est de rejoindre le Semablum crater , soit 8,5km avec un D+ de 1500mts. La première partie le matin est plutot facile assez plate et il fait un temps magnifique!
On se pose pour manger et là on attend pendant une heure que les porteurs et notre guide nous fassent à manger…. On découvre un peu la logistique. Ils transportent une gazinière à 2 feux, des casseroles et toute la bouffe et l’eau pour 14 personnes ! Ils sont 4 porteurs dont un jeune de 15 ans! Au menu riz, poulet, légumes et fruits avec un petit thé à la fin ! Royal !
On a bien mangé mais cet arrêt de 1h30 nous a carrément cassé notre rythme… Puis l’après midi, c’est là que les choses se corsent….la montée vers le Sembalum Crater est bien plus raide et c’est là que tous les copains du groupe me distancent et que je me retrouve seule avec Nour notre guide. Ca commence fort, j’en chie de ronds de chapeau! Il marche à mon rythme et m’attend. Je retrouve mon groupe au POS4 où ils sont arrivés 10 minutes plus tôt… Forcément en arrivant la dernière, mes pauses sont beaucoup plus courtes ….
Puis on enchaine la dernière montée jusqu’à notre camp de base pour la nuit ! Je suis L-E-S-S-I-V-E-E ! Le cardio a beaucoup de mal à suivre en montée… Je sens que j’ai perdu ma condition physique ! Je pense à mes petites Curvettes et à tous les conseils que je leur donnais et que je n’ai pas appliqué !!! la vilaine ! Franchement, on ne part pas faire un trek de cette ampleur sans un minimum de préparation ! Je ne sais pas ce que j’avais dans la tête, je me suis dit qu’avec mon passif de sportive ça allait passer… et mes randos néo-zélandaises ne me semblaient pas si loin ….
Le camp est impressionnant ! Il y a un nombre incalculable de tentes sur la crête du cratère…. ça s’étend à perte de vue !
Je retrouve mon équipe et ma tente, on fait quelques étirements et on admire les rayons du soleil couchant sur le sommet du Rinjani qui ne nous semble plus très loin (et pourtant…)
Dos au Rinjani, le coucher de soleil sur les montagnes et sur le mont Agung de Bali…..
Whaou ! c’est magnifique! Une fois le soleil couché , il fait super froid…. On enfile nos hauts thermiques polaires, collants en mérinos, coupe vent et on mange tous ensemble dans la tente des porteurs qui n’est rien d’autres qu’une bâche soutenue par quelques piquets…. Au menu, curry de poulet avec des légumes et du riz… Et de la Bintang qu’Alex et Cécile sont allés acheter à l’entrée du campement ! C’est là qu’avec le stress l’appétit commence pour ma part à se couper…. j’essaye de manger mais impossible de finir mon assiette…
Nour nous explique ce qui nous attend pour demain matin. 1100mts de D+ pour 3h théorique de marche afin d’atteindre le sommet, puis on redescend en 2h (1100mts de D-) Déjà réveil à 2h, petite collation et départ à 2h30 à la frontale. La durée théorique est de 3h. La première partie est très raide dans du sable volcanique, de la poussière quoi, « sur cette partie beaucoup de gens pleurent et abandonnent » nous explique Nour. Il faut marcher comme cela pendant 1 heure environ ! ensuite la 2e partie est moins raide mais plus longue….et la dernière partie bah good luck !!! On va se coucher à 19h. La nuit est un peu agitée, car des randonneurs arrivent jusque 22h/ 23h et s’installent juste à côté de notre campement en faisant énormément de bruit…. Alex s’énerve un peu pour les faire taire mais sans grand succès… A 2h le réveil sonne…
Je me force à avaler le sandwich confiture et le café que les porteurs m’amènent dans ma tente…. J’ai déjà très mal aux cuisses…. 2h30 toute la troupe se met en route et au bout de 5 minutes, je ne sais déjà plus les suivre…. J’entame cette fameuse 1ère partie hardcore. Effectivement en plus du terrain sableux, de la pente et du monde de dingue, on bouffe et on respire de la poussière…. C’est là que je me demande ce que je suis venue foutre là !!! je songe vraiment à abandonner… et revenir au camp de base pour attendre les autres…. Puis je me dis que c’est con quand même…. Je pense très fort à ma maman en la suppliant de m’envoyer toute sa force pour me mener au sommet…. J’essaye de chasser de ma tête toutes ces pensées négatives « je vais jamais y arriver », « c’est trop dur » et je les remplace par la visualisation de moi même au sommet avec la plaque RINJANI 3726mts entre les mains et le sourire aux lèvres… Et là je me dis tout est dans le mental ! et j’avance pas après pas, littéralement, je plante mes bâtons (Nour me laisse le sien afin que je puisse me propulser avec mes deux bras…) , je pose un pied, m’assure de mon appui et commande avec force à mon quadriceps de pousser en m’aidant de mes bras avec les bâtons… inlassablement…. les pensées négatives reviennent à la charge….je les chasse avec ma visualisation et la pensée de ma maman…. je m’arrête de nombreuses fois, pour reprendre mon souffle, boire une gorgée…. Nour ne me lâche pas d’une semelle. Il marche soit derrière soit devant moi. Il reste muet et ne m’encourage pas forcément mais le fait de ne pas être seule m’aide… Je lui demande de temps en temps combien de temps il reste et je regrette de lui avoir demandé au moment où il me donne la réponse…. J’arrive enfin à la 2ème partie un peu plus plate…. c’est pas non plus une partie de plaisir…. Un point positif (que je vois maintenant que je rédige ces lignes) c’est que j’étais bien équipée et que je n’ai absolument pas souffert du froid…. Avant d’entamer la dernière montée, je me pose avec Nour pour manger quelques biscuits et boit de l’eau…. les larmes coulent… je ne peux pas abandonner, pas maintenant… je vois les lumières des frontales en haut du sommet…
Bordel, qu’est ce que c’est encore loin…. Et là, même technique, un pas devant l’autre…. je pose le pied, assure l’appui et mon cerveau commande mon quadri de pousser fort…. Contrairement à beaucoup qui font 2 pas en avant 1 pas en arrière, ma technique tortue ne me fait pas trop glisser dans sable…. De temps en temps j’ai le malheur de lever la tête et de voir les loupiotes au loin…. non Céline, regarde tes pieds, juste tes pieds, pense à toi en haut avec ta pancarte…. Maman donne moi la force….Je comprends vite que je ne serai pas en haut pour le lever du soleil…. je m’en fiche mon but maintenant est d’arriver en haut tout simplement… je vois le soleil se lever sur ma gauche…. c’est magnifique…. je m’arrête pour reprendre mon souffle et prendre des photos….
Voyez ma tête ! Suis au bout de ma vie ! J’arrive en haut, il y a un peu de rochers à escalader… Quelques guides me congratulent, ça fait plaisir ! là il y a des centaines de personnes….
j’essaye de retrouver mon groupe… Ils sont là depuis 1h à se les geler….et sont prêts à rattaquer la descente…. Ah non moi je descends pas sans ma photo de la victoire avec le panneau, le fameux panneau ! Après 15 minutes de queue Cécile prend quelques photos de moi ! CA Y EST ! JE L’AI FAIT ! je n’en reviens pas moi même….
Moi qui voulais abandonner tout en bas…. je suis trop fière !!! Je ne peux pas poser trop longtemps il faut qu’on soit redescendu au camp de base pour 9h. Et là je sais que la bataille Rinjani/Céline est loin d’être gagnée…. ce qui était bien raide à la montée l’est tout autant à la descente ! Vous avez déjà grimpé et descendu la dune du Pilat? bah c’est pareil ! à la seule différence c’est que je n’ai plus de cuisses et que je ne peux pas courir dans la descente…. et puis c’est pas que du sable, y a aussi des cailloux….
Donc la technique c’est planté de talon , tu t’enfonces jusqu’au mollet dans le sable et tu avances comme ça…. niveau difficulté rien à voir avec la montée mais quand même traumatisant pour mes quadri qui commencent à ne plus rien retenir…. Sur le chemin du retour je m’arrête souvent pour réaliser le chemin que j’ai fait dans l’autre sens et pour admirer la vue des 2 côté de la crête ! C’est splendide !
Il y a des singes qui viennent poser en échange de quelques biscuits….
je croise même un petit garçon de 8 ans qui fait l’ascension avec son papa !!! je pense à mes loulous et j’imagine Louise qui est fatiguée au bout de 1km de marche !!!
au fur et à mesure de la descente, le Barujari qui est le petit volcan actif au coeur du lac de cratère Segara Anak sort de l’ombre et se laisse dévoiler…. Un plaisir pour les photographes !
J’arrive au camps de base vers 9h20,(20 minutes après tout le monde comme d’hab!) on prend un petit déj copieux à base de banana pancake, et hop ni une ni deux, pas le temps de réfléchir on entame la descente vers le lac Segara Anak. 600mts « seulement » de D- en 3h !!! en mode escalade de rochers… c’est là que RIP mes cuisses, ont rendu l’âme définitivement… je pleure de douleur…. Cécile qui n’a pas de sac car son cheri porte un sac pour eux 2, me propose de porter le mien… je ne refuse pas… elle me l’avait déjà porté à plusieurs reprises la veille !! .et je souffre sur les 3 voire 4h je ne sais même plus de descente infernale… Nour est toujours là pour m’aider, me tenir la main, me montrer où poser mes pieds…. de temps en temps je retrouve les autres qui m’attendent régulièrement mais vu le retard que je prends je ne peux pas faire trop de pause…. Je supplie le groupe et Nour de dormir au lac en bas parce que le programme « théorique » voudrait qu’on remonte au Senaru Crater le soir même pour y dormir , soit 400mts de D+ en 2h30 ce qui me semble insurmontable…. avant d’arriver au Hots Springs on s’arrête pour manger et on entame les négociations…. plusieurs personnes du groupe ne pensent qu’à leur bateau le demain à Bangsal qu’elles vont râter si on ne respecte pas le planning… je veux bien moi mais je n’avance plus… c’est pas un manque de volonté…. c’est physique, mes jambes n’avancent PLUS DU TOUT ! Alors Nour nous propose une solution qui coupe un peu la poire en deux…. On fait 1h de montée sur les 2h30 et le lendemain on se lève à 4h30 pour redémarrer le trek à 5h et rattraper notre retard… Banco, validé…. Il va me falloir encore pousser sur mon mental pour arriver jusqu’au lac et remonter la dernière heure….
La Noddle soup a du mal à passer… je me force! j’arrive à en manger la moitié quand même. Un petit bali coffee et hop c’est reparti. Il y a moins d’une heure de marche jusqu’au sources chaudes…. Je reste sur ce dernier tronçon avec Cécile Alex et Raphaël…. qui discutent de plein de sujets hyper intéressants mais je suis bien incapable de participer tellement je suis concentreée sur les ordres que mon cerveau doit donner à mes cuisses pour les faire avancer…. Arrivés au lac, des centaines de tentes …. et de détritus….
Petite aparté sur l’état de propreté du Rinjani…. C’est tout simplement une décharge à ciel ouvert ! Un peu comme toute l’Indonésie d’ailleurs… C’est un sujet dont nous débattons très souvent entre européens… On ne comprend pas comment ce pays peut être aussi sale… Et en fait il suffit d’observer le comportement des locaux…. Ils utilisent beaucoup de plastiques, boivent une canette et la balance là où ils se trouvent… Ils n’ont absolument aucune conscience du problème environnemental mondial …. j’avais déjà remarqué ça en Thaïlande… Pourtant c’est pas faute d’éducation, on leur apprend dans les écoles… mais ils s’en contrefichent !Et donc le Rinjani ne fait pas exception à la règle…. Tout au long du chemin, des papiers, des plastiques, des mégots de cigarette…. On les vois faire les locaux…. ils mangent et jettent les emballages…. On en parle à Nour, avec un peu de véhémence…. Il est très conscient du problème, il ne cautionne pas du tout… mais les choses sont très lentes à faire changer en Indonésie…. A plusieurs reprises, quand on fait des pauses, je le vois remplir des sacs poubelles entiers de détritus…. Le deuxième point négatif de ce trek c’est le monde !!! Des milliers de personnes sur le chemin…. Si vous comptez vous retrouver seul en pleine nature, passez votre chemin…. C’est probablement dû au fait que nous sommes au lendemain de la fin du ramadan, beaucoup d’Indonésiens sont en vacances et se lancent dans ce mythique trek !
Nous faisons une pause de 20/30 minutes au sources chaudes ! L’état de propreté de l’eau ne donne absolument pas envie de s’y baigner…. On voit des gens s’y brosser les dents et probablement assouvir d’autres besoins…. Il y a beaucoup de vent il fait froid, on n’a vraiment pas envie d’y aller à la grande déception de Nour !!!
On mange quelques biscuits avant de reprendre le chemin pour la dernière heure de monter… Allez la Grande Céline, courage, il va t’en falloir ! Les copains m’attendent , je crois qu’ils sont morts eux aussi !!! Je continue de souffrir , les larmes continuent de couler…. J’arrive en haut, l’appétit coupé…. je rentre vite dans ma tente pour m’isoler…. j’ai envie de parler à personne…. Je me change, mes des habits secs et tente de m’étirer un peu…. Laura me propose un massage des cuisses et des mollets !!! Franchement ça ne peut pas mieux tomber…. ça me fait du bien moralement et physiquement! Encore mille mercis Laura ! Ca ne me permettra pas de récupérer mes cuisses le lendemain mais je pense que ça m’a permis de passer une bonne nuit…. Il fait un froid de canard dehors, on mangera chacun dans notre tente…. c’est pas hyper convivial mais il fait trop froid…. Je ne mangerai pas grand chose j’ai vraiment pas d’appétit et je tremble comme une feuille…. je crois que j’ai de la fièvre, sûrement dû à mon état de fatigue physique intense !
Réveil à 4h30, petit déj banana pancake et toast confiture qui ont du mal à passer mais je me force un peu! Mes habits de la veille n’ont pas séché, je remets ma brassière mouillée, quelle horreur ! et je mets le dernier tee-shirt sec que j’ai! On se met en route à 5h. Le groupe ne me lâche pas et m’encourage, surtout Alex Cécile et Laura !!! Il y a 1h30 de montée très raide… les muscles sont toujours morts (malgré le massage de Laura de la veille) mais là clairement c’est mon cardio qui ne suit pas… Encore des larmes…. Je me demande comment je vais arriver au bout…. J’ai envie qu’un hélico vienne me chercher. Je voudrais abandonner…. Mais je ne peux pas… Je vous avoue même que l’idée de me faire une belle entorse m’a traversé l’esprit !!! pour avoir une bonne raison de me faire rapatrier…. Et là comme la veille dans la montée au sommet, je pense fort à ma mère et la supplie de m’aider…. Arrivée en haut du Senaru Crater (2461mts), la vue est un peu couverte , on voit quand même le lac en bas et de l’autre côté les montagnes verdoyantes , ça change du côté apocalyptique de la roche volcanique !
Petite pause boisson, gâteaux (rien ne passe encore une fois) et hop on attaque les 5 heures de descente finale ! La première heure est horrible encore une fois car comme la veille il s’agit d’escalade dans les rochers… C’est Nour qui m’attend cette fois ci… je jure bordel de merde !!! et je suis pas au bout de mes peines… La douleur me semble pire que la veille… Ensuite on arrive dans la jungle , le dénivelé est nettement plus doux, mais le terrain est compliqué, entre racines , pierres glissantes, grosses « marches » à descendre…. c’est vraiment dur pour moi ! A chaque pause je m’effondre en larmes…. je pense pas être une chochotte mais la douleur physique et morale est si intense… Les autres me réconfortent, me félicitent, m’encouragent…. Ils en chient beaucoup moins que moi même si ce n’est pas non plus une promenade de santé pour eux…. Déjà ils sont beaucoup mieux préparés physiquement, ont entre 10 et 15 ans de moins que moi, et possèdent encore l’entière faculté de leur corps !
A 11h30 on casse la croute, le dernier repas c’est fried noddles ! Je ne peux encore une fois rien avaler a part quelques rondelles d’ananas et une orange, et je me force aussi pour les 2 morceaux d’omelette ! Une fille d’un autre groupe me voit dans un tel état de délabrement physique et mental qu’elle me propose un anti-inflammatoire…. Je ne réfléchis pas je le prends… Je sais qu’il reste 1h30 de marche…. c’est rien et tellement à la fois…. Allez pas le choix il faut se remettre en route. Et avec une bonne averse qui nous tombe dessus comme si c’était pas encore assez dur moralement pour moi!!! La pluie rend le terrain encore plus glissant ! Pour l’instant on est dans les temps pour le dernier bateau de Bangsal à 16h30. Et là, je ne sais pas si c’est la pensée de la fin toute proche où l’anti-inflammatoire qui fait effet (en fait sûrement les 2), je me retrouve en tête du peloton a tenir un bon rythme sans presque aucune douleur ! Je bénis cette fille qui m’a donné ce médoc ! Au bout d’une heure nous voilà à la grille de sortie du parc national où Emy enregistre la sortie de tout le groupe sur le registre !
Il ne reste alors que 30 minutes jusqu’au village ! Ca ne me semble pas insurmontable car le chemin est goudronné ! Oui mais en pente !!! Il faut à nouveau que je contracte mes quadriceps qui ne répondent plus depuis la veille…. Et là je maudis l’organisateur du trek ! Pourquoi bordel ils n’envoient pas leur bétaillère nous chercher à la sortie du parc? C’est avec beaucoup de mal sur le dernier kilomètre que je rejoins l’espèce de petit café où nous attendons le bus ! On s’est speedé pour rien ! on poireaute là pas loin de 45 minutes …. Ca me laisse le temps d’étirer les parpaings qui me servent de muscles ! On fait une collecte pour les porteurs et le guide !. Il faut savoir qu’un porteur est payé environ 500 000 roupies , soit 30€ pour les 3 jours de trek ! Ces hommes sont des machines ! Ils partent après nous, nous doublent sur la route, arrivent avant nous au campement, quand on arrive les tentes sont montées et le repas en cours de préparation, tout cela en tongs ou pieds nus, avec 40 à 50 kilos sur les épaules ! et toujours avec le sourire ! Le plus jeune porteur de notre groupe a 15 ans ! Et dans les descentes, là où toi tu te concentres pour ne pas glisser, bah eux ils courent avec leur chargement sur les épaules, normal !!!
Nour notre guide à 29 ans ! Ca fait 10 ans qu’il est guide et pour rien au monde il ne quitterai son village et son Rinjani ! Il a fait le trek plus de 1000 fois (il ne sait pas en fait il ne compte plus) Il est sur le Rinjani 6 jours sur 7! Alors oui parfois il est fatigué physiquement mais c’est son métier et il l’aime ! Après les pu&@$ bordel de m— que j’ai laché de nombreuses fois sur ces 3 jours , il y a aussi « mais c’est mecs sont des machines » à chaque fois que je croisais ou laissais passer un porteur ! C’est incroyable ! Je me demande s’ils viennent de la même planète que nous !
Enfin le bus arrive ! Vite il nous dépose à la guesthouse du premier jour , pas le temps pour une douche ! on refait très vite nos backpacks et on remonte dans le bus pour tenter d’être à 16h30 à Bangsal. Ca roupille pour la plupart…. On arrive a Bangsal à 16h15. On dit au revoir à Cécile Alex et Lena qui repartent sur Kuta. Moi perso j’ai plus d’énergie, je laisse les autres chercher le bon guichet pour le bon bateau allant à Gili Air…. On dit au revoir aussi à Laura qui elle part sur Gili Meno. Et avec Emy Raph et les chouquettes (Mel et Ju) on embarque sur le rafiot pour Gili Air. Encore un effort surhumain pour monter dans le bateau avec mon backpack de 20kg !!! Un monsieur à pitié de moi et m’aide! La traversée dure 20 minutes… Là le bateau accoste devant la digue mais il y a 1mètre entre le bateau et la digue. Emy sort « et là tu prends ton élan et tu sautes » !!! Grand moment de solitude dans mon regard ! Non mais je vais jamais y arriver avec 20kg de bagage ! Et là, ALLELUIA, un père de famille, me dit pas de panique je vais t’aider ! En fait non , il ne faut pas sauter sur la digue… Il y a un peu de plage donc juste descendre dans le sable et prendre le petit escalier…. Et le monsieur m’a déposé mon gros sac sur le quai !!!! MERCI ! Il est 17h ! On se sépare en se donnant RdV à 19h pour manger tous ensemble ! Mais ma journée n’est pas finie ! Par chance ma guesthouse est à 300mt du port , soit 15 minutes en tenant compte de mon chargement et de la lenteur de mes pas ! J’arrive et là le mec me dit que le check in se fait dans l’hôtel dont dépend la guest à 150mts de là ! Non mais c’est une blague j’espère…. Je demande pour poser mon sac dans sa petite guérite et pars à la recherche de la réception…. Je suis au bout de ma vie ! Je n’écoute même pas ce que la gentille dame qui m’accompagne à ma chambre me raconte, je ne pense plus qu’à ma douche !!! . Et là dans la chambre pas d’électricité ! Elle me dit de patienter, le technicien va venir résoudre le problème…. J’attends 20 minutes…. Le mec arrive, appuie sur le disjoncteur et le courant se rétablit ! Il part…. 5 minutes après ça ressaute… Heureusement j’ai vu où était le disjoncteur, donc je remets le courant… je commence à défaire mn sac et ça ressaute…. Comme ça 4 ou 5 fois ! Du coup je me dis que c’est à cause de la clim que j’arrête ! Effectivement, ça ne saute plus ! Je peux enfin prendre ma douche, à l’eau froide ! Bah oui, on est sur une île, l’eau chaude c’est que dans les beaux hôtels et encore !!! La propreté de la douche laisse à désirer ! J’aurais aimé voir le noir couler dans le bac de douche après ces 3 jours dans la sueur et la poussière ! Après ma meilleure douche de l’année, je repars à l’accueil pour leur signaler le problème de clim…. Le technicien revient, il me dit qu’il réparera demain et en attendant il m’installe un ventilo pour la nuit, ventilo qui occupe l’unique prise électrique de la chambre donc je ne peux pas recharger mon téléphone…. Bref 19h arrive bien vite ! je n’ai pas eu le temps de vraiment me poser… Je retrouve Emy Raph Mel et Ju au Classico, une pizzéria italienne parce que là non, mais FUCK le Nasi Goreng !!! On n’en veut plus du riz, on en a marre !!!
Voilà comment s’achève ma terrible ascension du Mont Rinjani ! Les 2 jours qui ont suivi je ne pouvais absolument plus marcher…. la mise en route le matin ou après un long moment sur le transat étaient assez folklo ! Les gens me regardaient bizarre comme si j’étais une handicapée ! Une fois échauffée, je pouvais faire des pointes à 2km/h , j’ai même réussi à dépasser un mec plongé dans son smartphone à envoyer des textos !!! lol Je suis allée me faire masser 2 jours de suite ! J’ai trouvé une petite perle à Jasmine Spa, une dame qui m’a massée délicatement sur les cuisses et les mollets mais suffisamment fort quand même pour me les détendre, et ceci avec une pommade chauffante ! Le 2e jour, en ressortant de là, je remarchais normalement ! Le 3e jour, alors que j’ai retrouvé l’usage de mes jambes et que j’étais prête à faire le tour de l’île, me voilà clouée au lit avec de la fièvre et une bonne bronchite !!! Décidément que crois que ce trek a tellement épuisé mon corps que ce dernier n’a pas su résister aux chaud/froid que j’ai ressenti ! J+4 après le retour, je suis encore faible mais demain je compte bien partir découvrir l’île de Gili Air et ses spots de snorkelling pour y voir les fameuses tortues !!!
0 commentaire