Je quitte Wanaka sous un temps bien maussade…. Direction les glaciers Fox Glacier et Franz Josef… Ils sont si près de la route, si accessibles…. 3h15 de route, 262km m’indique Google Maps…. j’espère bien que le temps va se dégager….

La route passe entre le lac Wanaka et le lac Hawea que je trouve, malgré la pluie, magnifique…. un bleu presque turquoise…. je suis sûre que sans cette pluie, il n’a rien à envier à son cousin de Pukaki….😻

Sur la route, peu après le lac Hawea, au niveau de Makarora,  un panneau indique « Blue Pools »…. Bah allons-y…. il pleut toujours bien comme il faut, aujourd’hui le Kway (ou plutôt l’imper Quechua pour être exact) est de rigueur! Un petit sentier annonce une balade 30 minutes aller/retour…. Malgré la pluie  je ne suis pas seule sur ce sentier et au bout de 15 minutes, surprises, de vraies « Blue Pools »…. des bassins d’eau bleu turquoise, une couleur d’une profondeur intense toujours malgré la pluie…. Essaye d’imaginer un peu sous un grand soleil le contraste que cela doit donner…. La couleur est due au fait que c’est bien l’eau des glaciers qui approvisionne ces piscines naturelles…

Alors que je suis en train de filmer ce décor somptueux, depuis le pont de singe, un « illuminé » en short de bain me dépasse…. Ni une ni deux, il enjambe la rambarde du pont suspendu et après avoir bien vérifié que ça copine filmait la scène, il saute tout simplement dans cette eau turquoise…. OMG !!!! 😮 On ne l’entend ni hurler ni gémir de froid…. Il rejoint la rive à la nage 🏊 sous le regard médusé des spectateurs aux alentours….  Il faut le faire ! Cela dit au Mont Cook, j’avais déjà vu des gens se baigner directement dans l’eau du glacier et monter en maillot de bain sur les blocs de glace…. Les jeunes n’ont peur de rien ! Voir la video ici

Je reprends ma route direction la côte Ouest de l’île du Sud vers Haast…. Je m’arrête sur une cascade « Fantail Falls », nom charmant mais la cascade ne casse pas trois pattes à un canard… c’est qu’on devient exigent au bout de 3 semaines de paysages magnifiques….

J’arrive enfin sur la côte, je retrouve la mer…. Un sentiment de bien être me fait réaliser une chose que je savais déjà…. J’ai besoin de la mer pour me sentir bien… 😊

Malheureusement la météo elle ne s’améliore pas beaucoup…. voire même empire d’heure en heure…. Alors que je ne suis plus qu’à 1h30 théoriquement des glaciers, je suis collée au pare brise tellement la pluie devient violente…. J’ose même m’aventurer hors de la voiture 30 secondes pour photographier un rivière qui est complètement déchainée…. et je reviens bien évidemment trempée…. ☂️

Vu le temps complètement pourri et le ciel bouché, je décide à contrecoeur de passer Franz Josef et Fox Glacier pour avancer sur ma route…. de toutes façons la météo pour le lendemain ne s’annonce guère meilleure…. Petite photo de Fox Glacier….A priori  derrière les habitations, nous devrions voir la montagne et les cimes enneigées 🗻…. Que nenni !!!

Je commence un peu à flipper quand même sur cette route pleine de virages où je ne vois pas à 5 mètres devant mois, quand soudain, je vois une voiture faire demi tour, puis une 2ème, puis une 3ème… Je fais un peu mon mouton de Panurge et fais comme tout le monde mais je me gare sur une aire au bord de la route en me disant qu’il serait peut-être plus judicieux de se renseigner sur le pourquoi du comment…. Une voiture s’arrête à ma hauteur et une dame vient m’expliquer que les pluies sont tellement fortes qu’il y a eu un affaissement de terrain et que des arbres se sont effondrés sur la chaussée et qu’il est absolument impossible de passer…. La vache!!! Bon bah , on va faire demi tour! Il est environ 17h, je ne suis qu’à 10km de Fox Glacier…. Par chance cela vient juste de se produire et je me dis que rapidement les hôtels/campings et autres logements de Fox Glacier vont sûrement être pris d’assaut…. Donc ne pas traîner…. Je me jette dans le premier camping de Fox Glacier que je trouve…. tenu par des chinois, fort sympathiques à première vue mais que je soupçonne vouloir m’arnaquer lorsqu’ils m’annoncent un prix pour la nuit de 35NZD !!! (sachant qu’en moyenne la nuit dans les camping est aux alentours des 20 NZD pour un emplacement Non Powered pour 1 personne) Je luis fais part de mon étonnement à la petite dame en lui re-précisant que je suis seule et je ne n’ai pas besoin d’électricité…. le tarif baisse à 30 NZD ! Elle s’était trompée ! Bah tiens donc! 😤 De toutes façons je n’ai pas le choix, je ne peux pas continuer ma route…. Ils profitent surement de la situation pour augmenter un peu leurs tarifs…. Je leur demande s’ils ont des informations sur ce qui vient de se passer et s’ils savent combien de temps la route sera fermée… Ils me recommandent de regarder sur le site www.nzta.govt.nz qui met à jour régulièrement les infos sur l’état des routes (fermetures, travaux, embouteillages, etc….) Un américain en camping car arrive en même temps que moi et est confronté au même problème ! Je  sens qu’il va y avoir de l’animation dans le camping ce soir et je vois dans les yeux des chinois des dollars, ils vont faire le plein de leur camping pourri ce soir !!! Parce que oui, 30 NZD c’est franchement abusé pour l’état de vétusté des sanitaires et de la cuisine… Heureusement pour le prix, il y a un peu de wifi offert…. J’en profite pour rédiger un article du blog avec difficulté car la connexion est tout comme le camping, pourrie ….. Je guette une éclaircie pour aller me faire à manger…. Peine perdue…. Je fais ce qu’il ne faut jamais faire: cuire mes pâtes et mes oeufs dans le van toutes fenêtres fermées… bon ma foi ça se passe bien…. J’arrive quand même à sortir furtivement pour vider l’eau de cuisson et je me débrouille du mieux que je peux pour me préparer un truc à manger me servant du couvercle du frigo comme table….  Micro accalmie…. je m’en vais prendre ma douche vite fait et faire pipi !!! et ma petite vaisselle…. Le challenge maintenant va être de faire son lit en 1 minute chrono pour être le moins mouillée possible… lol…. challenge relevé avec succès , ahah! J’arrive a poster mon article sur le blog avant que la batterie de l’ordi ne rende son dernier souffle ! Et hop au dodo  non sans quelque inquiétude quant à la suite de mon périple…. En effet dans 4 jours j’ai mon bateau à Wellington pour me rappatrier sur l’île du Nord! Et comme 15 jours auparavant, cette même route de la côte ouest qui relie le sud au nord avait déjà été fermée pour plusieurs jours pour des raisons quasiment similaires, je me mets à élaborer un plan B si jamais c’était encore le cas…. Enfin, le plan B n’est vraiment pas souhaitable étant donné qu’il faudrait redescendre jusque Wanaka, puis remonter au centre par le lac Tekapo , rejoindre Christchurch et remonter vers Picton (le port de départ vers Wellington) par la côte Est…. Soit un détour de 500 km!!! Qui m’empêcherait de voir le Parc National d’Abel Tasman qui fait un peu partie des Must Do en NZ…. Franchement ce serait la grosse déception…. L’autre option c’est de décaler la date de mon bateau…. Bref allons dormir la nuit portera peut être conseil et qui sait la route rouvrira surement demain…. 😴 C’est dans des cas comme celui-ci que la pensée positive a toute son importance et qu’il faut la mettre en pratique !!!

Lendemain matin, il ne pleut plus, c’est déjà une bonne nouvelle 😊, et il y a même un coin de ciel bleu qui révèle ce que je n’ai pas pu voir la veille à mon arrivée, les cimes pas vraiment enneigées…

Premier réflexe est de regarder sur le site des transports pour voir si la route est rouverte bien que je me doute que les employés de la DDE locale ne travaille pas la nuit…. Rien n’a changé…. « route fermée jusqu’à nouvel ordre »…. No stress ! On respire… Pensée positive à fond! LA ROUTE VA ROUVRIR…. Au moins j’ai fait une bonne grasse mat’ ! Mon voisin , l’américain qui est arrivé en même temps que moi la veille vient me dire qu’il est possible que la route rouvre vers 13h… c’est une rumeur qui circule dans le camping, je ne sais pas trop si elle est avérée car sur le site toujours rien de mentionné….

Quitte à être coincée là autant aller explorer les environs…  Il y a le Lac Matheson, réputé pour sa réflectance parfaite des Monts Cook et Tasman sur sa surface, en raison de ses eaux sombres….Enfin pour cela il faut une absence totale de vent (sinon il y a des vagues sur la surface du lac et le miroir, tu peux l’oublier) et y aller le matin de bonne heure pour avoir plus de chance d’avoir les sommets dépourvus de gros nuages !  La balade autour du lac dure environ 1h…. Je n’ai malheureusement pas eu droit à cet effet miroir mais le sentier est bien aménagé la balade est très sympa… J’y ai vu un Kereru, le fameux gros pigeon vert/blanc de Nouvelle-Zélande! 🐦

Ah on le voit bien le Mont Cook là !!! lol

Le genre de photo tu te demandes si le nuage il fait pas exprès de se mettre là, juste devant ce que tu veux photographier !

Ah y’a un effet miroir là on dirait???? 📷

Et voilà ce que j’aurais pu apercevoir si les conditions avaient été réunies….

Et ce que j’ai vu (bon OK pas tout à fait pareil !):

J’y ai rencontré 2 françaises qui faisaient , tenez vous bien, le tour de la NZ en 2 semaines !!! (1 semaine par île) Elles étaient en train de réaliser qu’elles « courraient » plus qu’elles ne visitaient…. Encore une fois c’est un pays que tu ne peux pas visiter correctement en moins d’1 mois (6 semaines c’est top même si une semaine de plus m’aurait permis de ne pas « courir » les derniers jours sur chacune des deux îles…) ! Pas toujours évident d’avoir 1 mois de congés mais quand tu vois le temps que tu mets pour venir jusque là et le coût du billet d’avion, ça vaut peut-être le coup de s’organiser pour venir suffisamment de temps pour en profiter et ne pas rester sur sa faim !

Un coup d’oeil rapide sur l’appli transport ! La route est OUVERTE!  YOUPIIIII ! 😃 Je ne resterai pas coincée dans ce camping miteux…. Mais avant de partir, vue que la météo est un peu plus clémente que la veille, pourquoi ne pas aller voir le glacier de Fox Glacier…. Je demande à une petite commerçante du Lac Matheson elle m’indique 2 endroits potentiels où je peux aller voir le Glacier sans avoir à faire 3h de rando…. Le premier endroit indiqué est fermé…. Suites aux intempéries d’il y a 15jours, la route est fermée…. Je vais au 2e endroit…. Une « gravel road », je ne croise personne mais j’arrive au bout à un parking où il y a quelques voitures et pas mal de motards…. Effectivement , le glacier est vraiment proche mais là pour le coup, le nuage m’en masque complètement la vue….

Si la météo avait été plus clémente, je me serais bien laissée tenter par une expédition (proposée par de nombreux tours opérators) sur le glacier avec les crampons et tout l’équipement, accompagnée par un guide… Mais là le temps m’est compté et la météo pas très engageante quand même! Voilà ce que j’aurais pu voir sinon !

En reprenant la route je passe devant l’endroit du délit ! Effectivement on voit bien l’effondrement de la route sur la chaussée… Il valait mieux ne pas se trouver là au moment où ça s’est passé !

Je passe devant Franz Josef sans m’arrêter de toute façon, une épaisse couche de nuage masque complètement la cime des montages même si la météo est quand même nettement plus engageante que la veille….

Je conduis pendant presque 4h pour rejoindre Punakaiki et ses Pancake Rocks, juste magnifiques au soleil couchant ! Mais ça ce sera pour mon prochain article !