Mercredi 24 janvier…. je quitte Christchurch en direction de Hanmer Springs pour allez voir les fameuses therme d’eau chaude…. Les routes sont toujours aussi désertes…. J’arrive après 2h de route aux thermes…. Une espèce de grand centre aquatique avec des piscines d’eau thermale à plus de 37 degrés pour certaines…. des eaux chargées en Sulfure, Silice, Calcium, Magnsium, Potassium…. ca ne doit pas faire de mal tout ça !!! Je passe 2 bonnes heures là à toutes les essayer….

Puis je reprends la direction de Kaikoura pour aller voir les dauphins…

Les voir c’est ce que je croyais…. J’arrive vers 18h à Kaikoura, le bureau pour réserver mon billet est fermé. Par peur d’avoir trop de monde, je réserve sur internet. Plus de place pour nager avec les dauphins, je m’y attendais un peu vu qu’on est en haute saison ici… Tant pis, déjà les voir c’est une chance fabuleuse.

Je m’arrête sur un camping en bord de mer, une vue magnifique sur la plage….

Le lendemain matin, direction Encounter Dolphins vers 8h15. Je me dirige vers le comptoir pour prendre mon ticket avec ma réservation faite sur internet…. Amandine (pour ceux qui ne suivent pas, c’est le copine belge qui vit à Auckland ;p) me suggère de leur demander s’ils n’ont pas eu de désistement… Ce que je fais sans trop y croire vu le monde dans le sas d’accueil…. La dame me dit qu’il y a 7 personnes en liste d’attente que parfois des gens réservent et ne viennent pas et même que parfois ils se dégonflent et n’osent pas…. Je fais partie de l’excursion de 8h30, je vois passer les 2 groupes de « nageurs », j’attends patiemment mon tour pour les « observateurs »…. Quand une dame s’avance vers moi et me dit qu’ils ont une place qui s’est libérée…. ALLELLUIA…. je crois que je l’aurais embrassée !!

Ni une ni deux, je remplis le formulaire de décharge et je file dans le vestiaire où on me donne une combi des palmes, un masque et un tuba… j’arrive à temps dans l’auditorium pour avoir le débrief…. Ils expliquent bien qu’observer les dauphins dans leur environnement naturel n’est pas un DROIT mais un PRIVILEGE…. j’en ai bien conscience…. Surtout ne pas être déçu si on ne les voit pas…. Car ils ne sont pas entrainés, ils ne sont pas nourris…. Ils sont juste curieux…. et si on veut les voir il faut faire un maximum de bruit dans l’eau pour les attirer…. J’avoue que je stresse un peu…. je n’ai jamais nagé en pleine mer et encore moins avec dauphins…. Avoir une combi en néoprène est rassurant quand même car avec ça on ne peut pas couler…. on flotte !

Débrief terminé, on prend un bus pour aller jusqu’au quai d’embarquement. On est une vingtaine environ sur le bateau. 20 minutes environ, on commence à les apercevoir faire des flip au loin…. c’est juste magnifique ! J’en ai les larmes aux yeux…. c’est ça d’être un peu émotive…. lol…

Et là on nous lâche une première fois ! On est comme des gosses, à crier, à essayer d’imiter le bruit des dauphins, à taper dans l’eau pour les voir…. J’en aperçois un assez loin mais au bout de 5 bonnes minutes, le skipper nous fait remonter dans le bateau pour changer d’endroit…. 2e tentative, rebelote…. ils n’ont pas l’air de vouloir se montrer…. Ils sont peut-être timides? Le skipper nous dit qu’on s’y prend plutôt bien, qu’on fait pas mal de bruit, que ce n’est pas de notre faute qu’ils vont finir par arriver…. On se déplace à un 3e spot !

Et là à peine dans l’eau il y en a des dizaines, à tournoyer autour de nous…. INCROYABLE… Je n’en crois pas mes yeux… Je suis comme une gosse…. Ils s’approchent à un mètre on pourrait presque les caresser (ce qui est interdit). Il suffit de nager en cercle et ils nous suivent… Ils sont très joueurs et curieux….

J’essaye de capturer ces moments uniques avec ma GoPro. On reste au moins 30 à 40 minutes dans l’eau à jouer avec eux…. Je ne sais plus bien, on en perd la notion du temps…. Je ne m’en lasse pas…. C’est un jeu de les chercher, de les appeler, et puis de jouer avec….

Finalement, nous remontons sur le bateau pour rentrer tranquillement au port. Sur le chemin du retour, des centaines de dauphins suivent le bateau, font la course avec nous. On en voit au loin qui font des backflips pour nous en mettre plein la vue…. C’est GENIAL ! On aperçoit même un albatros tranquillement posé sur l’eau et une otarie….

Bref j’en ai pris plein les yeux… Un souvenir magique que je garderai au fond de moi pour le restant de mes jours ! Merci la nature pour ce spectacle que tu nous offres !

Pour voir la video ==> Rencontre avec les dauphins

Catégories : Non classé

14 commentaires

Martin Gaëlle · 26 janvier 2018 à 2 h 00 min

Whaouuuuu
Juste MERCI de nous faire partager ça avec nous Céline.
J’en ai des frissons rien qu’à lire ton expérience.
Gros bisous à toi

    Céline · 26 janvier 2018 à 8 h 08 min

    c’était magique… bisous Gaëlle 😙

Geoffroy · 26 janvier 2018 à 3 h 41 min

Whaouu… une expérience magique ! Nous avions tenté au cap vert de nager avec les dauphins, hélâs nous ne les avions pas vu ce jour là! Alors pourquoi pas retenter en NZ 😉

    Céline · 26 janvier 2018 à 8 h 06 min

    Je ne sais plus si tu fais la nouvelle Zélande… mais si tu viens il faut aller à Kaikoura dans l’île du Sud au nord de Christchurch… 😉

    Wartel Alain · 27 janvier 2018 à 14 h 18 min

    Bravo Céline. Quel beau reportage! C est mieux qu à la télévision! Continue de nous faire vivre de si belles expériences! Bonne continuation. Alain Wartel

      Céline · 29 janvier 2018 à 23 h 24 min

      Salut Alain et merci pour tes encouragements…. je suis loin d’être une pro je ne maitrise pas bien mais ça donne un aperçu !

Delphine · 26 janvier 2018 à 8 h 08 min

Oh la la la. Ta vidéo est trop !!! C était magique pour moi aussi. Merci de tout nous faire partager. Je retourne la revoir!!!!

Alice · 26 janvier 2018 à 19 h 34 min

nous n’avons jamais nagé avec mais la première fois que je les ai vus en pleine mer au portugal j’étais dans le même état que toi… depuis je les ai revus mais c’est toujours la même émotion et comme tu dis…on est comme des gosses devant!
la prochaine fois que tu veux en voir..pas besoin d’aller au bout du monde tu sais 🙂
bisous copine

V+V · 27 janvier 2018 à 12 h 04 min

Merci de nous emporter avec toi et de nous faire partager ces moments incroyables !
Ils ont l’air joueurs et curieux ; c’est un chouette rendez-vous avec ces êtres intelligents et pas si différents de nous qu’on pourrait le croire…

    Céline · 28 janvier 2018 à 11 h 12 min

    je t’avoue que j’ai du mal encore a réaliser… c’est vrai qu’ils sont curieux et joueurs… bisous à vous 2!

Annick Sergeant · 27 janvier 2018 à 16 h 46 min

Waouuuuh ! Magnifique vidéo, superbes images !!! mais ça doit être autre chose en vrai !!!!
Je n’ai jamais nagé avec les dauphins, mais j’ai eu l’occasion de les voir en pleine mer Méditerranée entre la Corse et la France… un magnifique souvenir !
Autre moment nature que je te conseille : quand tu passeras par le Canada, plus tard, et si tu te trouves dans ce coin (le Canada est immense !) va observer les baleines sur l’embouchure du Saint-Laurent au départ de Tadoussac. Je l’ai fait en zodiac (ça secoue !!!) en juin dernier, c’était absolument fabuleux et inoubliable !
Vis pleinement tous ces moments uniques que tu es allée chercher et que la nature t’offre ! A bientôt !

    Céline · 28 janvier 2018 à 11 h 10 min

    merci Annick pour les conseils concernant le Canada….je prends note… gros bisous a toi aussi!

fallone · 27 janvier 2018 à 20 h 09 min

C’est canon !!! Céline tu me fais rêver !!!!! profite à fond !!! Et continue de nous faire partager ! 🙂 des bisousssssss!!!
PS: J’imagine que le stress du départ et déjà bien loin derrière !!! 😉

    Céline · 28 janvier 2018 à 11 h 04 min

    Chacune son tour… l’année dernière c’était toi qui me faisait rêver…. ça doit te rappeler plein de souvenirs… bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *