Visite de la fameuse prison d’Alcatraz

Ça ne me tentait pas plus que ça de visiter une prison… mais j ai eu tellement d’échos que ca en valait vraiment la peine que j ai réservé quelques jour avant mon retour sur San Francisco la visite pour ce fameux pénitencier… et force est de reconnaître que OUI c’était vraiment bien… Ce serait dommage de venir à San Francisco et de ne pas visiter cette prison mythique…

La traversée dure très peur de temps… 15 à 20 minutes … on n’est qu’ à 2 miles du port de SF… Mais la vue sur San Francisco, le Golden Gate et Bay Bridge est juste fantastique au matin !

A notre arrivée nous sommes accueillis pas un Ranger qui nous explique rapidement comment va se passer notre visite, nous expliquer où nous procurer un plan de l’île et il nous présente un vieux Monsieur, William Baker, un ancien prisonnier, qui est là pour témoigner et dédicacer son bouquin… Il a été envoyé sur Alcatraz après avoir tenté à trois reprises de s’échapper des autres prisons où il était enfermé, sa faute étant d’avoir  fabriqué des faux billets !!!

 


Ensuite la visite sur l’île est complètement libre… Quand on rentre dans la prison on nous remet un audioguide (en français  et ça c’est cool) et la visite guidée par les voix soit des prisonniers soit des officiers peut enfin commencer… On se balade au rythme de l’histoire dans toutes les pièces de la prison, franchement le récit est super bien fait on s’y croirait !!!

Sur la photo ci dessous, le fameux Al Capone parmi tous les prisonniers célèbres du Rocher !

Les vestiaires où les prisonniers se dépossédaient de tout ce qu’ils avaient en arrivant à Alcatraz. Et les douches…. Sans aucune intimité….

Les cellules où étaient enfermés les prisonniers quand ils avaient fait une TRES TRES TRES grosse connerie !!! Ils pouvaient rester 24h dans le noir complet, sans manger….

Les couloirs d’Alcatraz, les cellules sur 3 niveaux  !

 

En 1969 l’ile d’Alcatraz a été occupé pendant 19 mois par un groupe d’activistes Amérindiens, proclamant le rocher comme un haut lieu culturel et universitaire indien…. Il en reste encore aujourd’hui quelques traces comme le détournement du drapeau américain pour la liberté du peuple indien !


La salle de « commandement » du pénitentier…

L’audioguide  raconte pas mal d’anecdotes et notamment les 2 tentatives d’évasion dont celle de Juin 1962 de 3 prisonniers qui ont creusé un trou dans le mur de leur cellule avec une cuiller pendant plusieurs années…. Ils ont ensuite regagné le toit de la prison par les coursives intérieures et se sont jetés à l’eau pour rejoindre la terre ferme… On n’a jamais su s’ils avaient survécu à la traversée de la baie (eaux froides et courants violents) ! Afin de tromper les gardiens qui faisaient des rondes toute la nuit, ils ont mis des poupées de chiffon dans leur lit sous les couvertures… 

 

« Durant les 29 ans d’opération de la prison de 1934 à 1963, 36 détenus ont essayé de s’évader lors de 14 tentatives différentes. Sur ces 36 évadés, 23 furent rattrapés, six furent tués par balle et cinq se sont enfuis par la mer et ne furent jamais retrouvés (présumés noyés). Deux prisonniers furent exécutés dans une chambre à gaz de la prison d’État de San Quentin (Californie) pour leur rôle dans la mort d’un gardien durant leur tentative d’évasion d’Alcatraz du 2 au , ce que l’on appela plus tard la bataille d’Alcatraz. Officiellement, aucun détenu n’est jamais parvenu à s’évader totalement d’Alcatraz en rejoignant le continent. » – source Wikipedia

 


Franchement la vue sur San Francisco et sur la mer est superbe… Les prisonniers étaient frustrés d’entendre les gens libres s’amuser surtout les soirs de réveillon alors qu’ils étaient enfermés… Mais ils avaient au moins une vue magnifique quand ils étaient dans leur cours de « récré  » !

 

Si Alcatraz vous intrigue, vous trouverez un autre récit de la visite de cette prison par une autre blogueuse ici.

 

Laisser un commentaire